Le 29 avril prochain, le président de la république, Nicolas Sarkozy va dévoiler un métro automatique et sous-terrain qui reliera des grands pôles de la région parisienne.
Christian Blanc (secrétaire d’état au Grand Paris) détail aujourd’hui dans la presse un peu plus ce projet.
Le nouveau métro automatique
Son tracé sera annoncé par le président, le 29 avril, mais voici déjà quelques chiffres :
- Longueur : 130 km de lignes essentiellement en sous-terrain
- Capacité : 40 000 personnes en heure de pointe
- Vitesse : 60 à 80 km/h
- Cout : 15 à 20 milliards d’euros
Les pôles important
Pour mieux comprendre les enjeux des transports en Ile-de-France, “sept à huit territoires à fort potentiel autour de Paris” ont été identifié :
- Le plateau de Saclay
- Orly-Rungis
- Roissy-Villepinte
- La Défense-Nanterre-Rueil
- Plaine Commune
- Champs-sur-Marne
- Entre le périphérique et Évry
Liaison TGV
Christian Blanc souligne l’importance que ces territoires soient bien connecté avec le TGV notamment : “Ces territoires doivent être articulés sur les autres métropoles françaises et sur le monde, c’est-à-dire qu’ils doivent être reliés aux aéroports et aux gares TGV.”
Enfin…
Est-ce le coup de pouce tant attendu pour le métrophérique, orbival aurait-il porter ses fruits ? Tant de questions aux réponses des franciliens qui galèrent tout les jours dans les transports en commun. En tout cas ce projet ne ressemble pas trop à celui de Christian de Portzamparc dont l’idée est de faire un métro au dessus du périphérique.
par Xavier Florin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire