ACTEURS
-Christian Blanc,secrétaire d’Etat à la Région capitale
-Pierre Mitz, Préfet de Paris
- Lize Mesliaud (OIN) en charge de l'aménagement de la mission de préfiguration de l'Etablissement Public Saclay
- Lucien Chabason, conseiller à la direction de l'IDDRI (Institut du Developpement Durable et des Relations Internationales), qui donne son point de vue sur la concertation concernant ce projet
- Blanche Simon (que j'ai eu au telephone contact site OIN)
- Guillaume Pasquier, chef de la mission de préfiguration de l'Etablissement Public, placé sous l'autorité de Pierre Veltz (délégué ministeriel en charge du projet Saclay) et qui a pour role de "piloter l'equipe qui mettra en place les outils de valorisation industrielle et de developpement economique nécessaires au succés du cluster et qui ménera les études permettant la mise en oeuvre du projet d'aménagement."
QUESTIONS
Je me suis personnellement intéressée au projet de cluster scientifique mené par le Secrétariat d’Etat chargé du développement de la région capitale, dit « plan Blanc ».
Ce projet de grande envergure : un pole de compétences à compétitivité internationale est considéré comme un enjeu symbolique de la ville de Paris. A travers la documentation, le site de l’OIN et d’autres sources, j’ai pu me faire une idée de l’ampleur du projet qui me semble ambitieux et très pertinent.
Pour pouvoir trouver des éléments de programme autour de cette gare qui va donc devenir le lieu d’échange et le lien principal avec la ville de Paris j’aurai besoin d’en savoir d’avantage afin de pouvoir accompagner au mieux les transformations qui vont avoir lieu à Saclay.
Le projet indique la création d’un métro qui traversera le plateau de Saclay, quelle sera son utilité concernant ce projet alors que d’autres lignes de TCSP on aussi été prévues ?
Ce métro fera-t-il partie du projet de rocade RATP (ou Métrophérique, Arc Express), ou est-il envisagé de manière indépendante spécialement pour le cluster ?
Le projet indique que « le RER B depuis Massy ainsi que le train depuis Versailles-Chantiers resteront les deux moyens privilégiés de rejoindre Paris depuis le cluster ».. Le métro proposé drainera de très nombreux usagers vers ces deux gares. Un réaménagement de la gare est il déjà prévu ?
Sur l’une des cartes présentant le projet de Métrophérique, le métro n’est pas lié au RER, cela témoigne-t-il d’une volonté de séparer ces deux transports ? Comment cela pourrait-il se traduire au niveau de la gare de Massy ?
La gare RER B du Guichet est-elle appelée à conserver / développer son rôle de nœud multimodal (TCSP / RER/Metro) ?
Comment envisage-t-on l’accès depuis la gare aux différents « lieux » qui seront crées sur le plateau de Saclay ?
Enfin, quel financement est envisagé pour ce métro de Saclay et comment s’organise la gouvernance des transports concernant ce point ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire