jeudi 19 mars 2009


Il n’y a plus de temps à perdre » CHRISTIAN BLANC, secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale

Propos recueillis par Dominique de Montvalon, Jean-Pierre Vialle et Sébastien Ramnoux,

Le Parisien

EXTRAITS CHOISIS

Est-ce encore un grand projet de plus ?
Encore un grand projet ? Concernant la région parisienne, on cherche en vain depuis de très nombreuses années un grand projet. Aujourd’hui, nous sommes dans une crise financière mondiale. Pour en sortir, il faut être le mieux armé possible et il y a urgence. Ce qui tirera l’économie du XXIe siècle c’est l’innovation. Sinon la Chine et l’Inde feront toujours mieux que nous en termes de coûts. Saclay sera un outil puissant, le coeur du réacteur d’où émergeront les start-up de demain. Il n’y a pas d’autre volontarisme que celui d’accompagner le développement. Nous avons choisi le principe de l’opération d’intérêt national (OIN) pour aller plus vite. Ensuite, un projet de loi créant un Etablissement public de Saclay sera soumis au Parlement début 2009, avec une unité de commandement inédite qui permettra d’articuler les différentes activités. On a déjà perdu trente ans, il n’y a plus de temps à perdre.

Qui va payer ?
Nous travaillons sur les montages financiers pour trouver les 2,5 à 3 milliards d’euros du projet. Mais je peux vous dire que l’Etat prendra sa part, importante. Dans les mois à venir, des investissements seront ciblés pour préparer l’avenir. Nous ferons aussi appel à des financements privés français et internationaux. Un complément financier viendra enfin des collectivités territoriales qui seront les premières bénéficiaires des retombées économiques.


C'est intéressant de voir comment le ministre compte étayer son discours très contesté de Silicon Valley française mais surtout comment la financer? cela m'aide à comprendre comment ce systeme pourrait marcher en France et je vois qu'il parle de financements privés et internationaux et c'est ce que j'imaginai pour la Paris Valley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire